Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Au delà du voile

Aller en bas 
+3
HPfan^^
nomis3713
hp-fan
7 participants
AuteurMessage
hp-fan
Moldu
Moldu



Nombre de messages : 35
Age : 31
Date d'inscription : 08/01/2007

Au delà du voile Empty
MessageSujet: Au delà du voile   Au delà du voile Icon_minitimeSam 13 Jan - 23:18:35

Ce chapitre m'a vraiment émue : j'ai dû le relire à plusieurs reprises pour m'assurer que ce que j'avais lu était bien vrai. J'en ai voulu à JK Rowling d'avoir tué sirius vous ne pouvez pas imaginer. Et votre réaction à vous ?
Revenir en haut Aller en bas
nomis3713
Sorcier(e) expert(e)
Sorcier(e) expert(e)
nomis3713


Nombre de messages : 768
Age : 35
Localisation : dans le 37
Date d'inscription : 01/10/2006

Au delà du voile Empty
MessageSujet: Re: Au delà du voile   Au delà du voile Icon_minitimeDim 14 Jan - 0:19:51

Moi qui adoré sirius (mon deuxième personage préféré avec lupin aprés rogue), je crois que j'ai également du relire 2 ou 3 fois la phrase : il lance une phrase de mépris pour sa cousine et meurt aprés en passant à travers le voile : je trouvais ca trop bête cette façon de mourir. Et lupin qui retient harry aprés... On ose croireau miracle comme harry mais finalement non...
J'espère vraiment qu'il n'est pas mort et qu'il sera vangé !
Revenir en haut Aller en bas
hp-fan
Moldu
Moldu



Nombre de messages : 35
Age : 31
Date d'inscription : 08/01/2007

Au delà du voile Empty
MessageSujet: Re: Au delà du voile   Au delà du voile Icon_minitimeDim 14 Jan - 14:04:29

c'est sûr, je me disais : allez lupin lâche le depêche toi grr
Et puis cette bellatrix lestrange :grrrrrrrrrrrrrr
j'espère qu'elle va mourir dans le tome 7
j'espère trop qu'on le reverra autrement que dans une pensine ( car jk rowling a dit qu'on le reverra sous une autre forme)
C'était mon perso préféré.
Revenir en haut Aller en bas
HPfan^^
Apprenti(e) sorcier(e)
Apprenti(e) sorcier(e)
HPfan^^


Nombre de messages : 189
Age : 33
Localisation : Dans mon monde de folie et d'idée perverse entre mes mangas et Harry Potter
Date d'inscription : 18/12/2006

Au delà du voile Empty
MessageSujet: Re: Au delà du voile   Au delà du voile Icon_minitimeDim 4 Fév - 1:57:37

Moi aussi j'ai adoré ce chap
j'ai pleuré comme une madeleine lol
moi aussi je veux le revoir je laimeuh!
Revenir en haut Aller en bas
http://moi-so-crazy.skyblog.com
Sirius Black
Moldu
Moldu
Sirius Black


Nombre de messages : 18
Age : 34
Date d'inscription : 08/06/2007

Au delà du voile Empty
MessageSujet: Re: Au delà du voile   Au delà du voile Icon_minitimeVen 8 Juin - 4:36:52

J'aimerais le revoir Sad
C'est mon perso préféré Sad
Sleep
Tout d'abord, Sirius représente l'anti-héros par excellence. En effet, ses défauts contrebalancent ses qualités : il a un comportement adolescent, il a fait de la prison (même si la condamnation était injuste), il n'était pas un enfant idéal, il vient d'une famille de sorciers 'noirs' etc. Enfin, tout le monde est persuadé qu'il est coupable, on l'a vu tuer Peter. Chacun des lecteurs peut s'identifier à lui, en se collant à l'image de héros imparfait qu'il incarne.

De plus, Sirius était le père de substitution de Harry, celui que ce dernier attendait depuis deux ans (fin de troisième année, quatrième année, été de la cinquième), celui à qui Harry voulait ressembler. C'était l'idéal paternel. Il n'avait pas vraiment eu le temps de vivre => prison (plus de 13 ans), il a été condamné injustement, sa tâche de protéger Harry n'était pas encore accomplie... C'était lui qui devait rester. Rowling nous montre en fait donc que Sirius était l'un des personnages-clé de l'intrigue, malgré le fait qu'il ait dû rester au Square Grimmaurd toute la cinquième année.

Sirius est l'incarnation d'un marginal actuel : quelqu'un contre qui la société s'acharne depuis longtemps : il subit sa réputation (et son passé), il subit sa propre image. Il est totalement absorbé par sa propre apparence, et par le jugement hâtif des gens : ce qui gouverne la société des sorciers dans Harry Potter. Toute sa jeunesse a basculé après la trahison de l'un des siens (les maraudeurs étaient sa famille), il a passé la moitié de sa vie en prison. Ainsi, il n'a pas vraiment eu le temps de vivre, ni de profiter de sa 'jeunesse' alors qu'il était en prison. Il a été avec les pires créatures du monde sorcier pendant plus de treize ans alors qu'il était innocent…

De plus, Sirius a un tempérament qu'une grande partie des lecteurs rêve d'avoir : courage, honneur, fougue, passion, amour, haine, petite part de violence… Sa personnalité fait qu'il est en quelque sorte en chacun des lecteurs. Sirius était le personnage le plus humain du monde magique car le seul a ne pas vraiment utiliser la magie et surtout à être en marge ! Le personnage dont le lecteur pouvait se sentir le plus proche, avec ses qualités mais surtout ses défauts d'être humain. C'est pourquoi il est tant apprécié…

Enfin, il subit la rancoeur de Rogue, les sautes d'humeur de Molly Weasley, et les ordres de Dumbledore, comme une sorte d'autorité paternelle/maternelle ou fraternelle. Ce qui n'est pas sans rappeler ce que peut vivre un fan lui-même…Tous ces éléments combinés font que le lecteur en général a beaucoup de mal à accepter sa mort… hop !


J.K. Rowling n'a pas habitué son lecteur à une mort si directe et abrupte que celle de Sirius. La mort de Cédric Diggory par exemple n'a pas le même impact, d'une part parce que Rowling n'a pas autant insisté sur le personnage de Cédric, mais aussi parce qu'il n'a pas le rapport qu'a Sirius avec Harry. Après sa mort, tout ce que représente Sirius dans le cœur du lecteur s'effondre, et une part du mythe avec. Ainsi, peu de lecteurs arrivent à encaisser le coup, et accepter qu'il ne reviendra pas. Sirius, un personnage apprécié et important que le lecteur regrette de voir confiné au Square Grimmaurd. Et qui s'évanouit en laissant un gout amer de déception et d'inachevé…

En effet, peu de personnes ont directement été confrontées à la mort, telle qu'elle est présentée avec celle de Sirius : l'inconnu, l'espoir, le doute… La mort fait peur, et, réaction humaine attendue : les fans préfèrent rejeter ce dont ils ont peur plutôt que de l'accepter. Comme le fait d'ailleurs Harry, nourrissant l'espoir que Sirius reviendra, et le lecteur lui aussi espère, car Sirius ne peut pas être mort… Et pourtant JKR s'amuse cruellement à traîner Harry de faux espoirs en faux semblants, et le lecteur avec lui ! De ce fait, la plupart des fans tentent de trouver une échappatoire à cet inconnu qu'est la mort, en trouvant des théories bancales etc. La mort est une des seules réalités qui mette l'être humain face à lui-même, l'une des seules réalités qu'il ne pourra jamais comprendre avant de l'avoir perçue.

Beaucoup de gens croient à une vie après la mort, ou à un monde meilleur, comme pour se protéger de ce vide, comme pour se rassurer eux-mêmes. C'est pourquoi la mort de Sirius les bouleverse tant, ils ne peuvent pas accepter qu'un personnage qu'ils ont "apprivoisé" puisse partir, parce qu'à nouveau, cela les met devant leur propre destin. Le deuil d'une personne chère est l'une des actions que l'être humain a le plus de mal à réaliser, parce qu'il doit comprendre qu'il ne la reverra plus jamais, et ce deuil est d'autant plus dur ici qu'on a pas vu le corps de Sirius retomber, mais c'est comme un marin mort en mer… Si l'on ne retrouve pas son corps, cela ne signifie pas qu'il est encore vivant, au contraire… La mort de Sirius est injuste, comme celle des proches dans la vie réelle, mais cette injustice ne doit pas ici être le prétexte pour croire qu'il reviendra. De plus, les lecteurs qui ont de la compassion pour Sirius et Harry ont beaucoup de mal à admettre que Harry puisse encore avoir un coup dur comme cette mort…

Harry se retrouve à nouveau seul, il doit encore reconstruire une partie de lui-même qu'il a mis du temps à acquérir, il a donc lui aussi énormément de mal à accepter cette mort. Les fans ressentent ce sentiment d'injustice pour Harry, qui subit de plein fouet les difficultés et les aléas de la vie, et peut être aussi son destin… Ainsi, l'égoïsme dont fait preuve le lecteur en réfutant absolument la mort de Sirius, "parce que ça fait mal à ceux qui restent" se retrouve chez Harry, quand il hurle que Sirius n'est pas mort et qu'il demande à Nick si Sirius peut devenir un fantôme …

Et cet égoïsme est présent chez chacun qui n'y croit pas, qui préfère ne pas souffrir en croyant que la personne est encore vivante, même si elle est plus heureuse là ou elle est. C'est cet égoïsme, moyen de défense humain face à la mort, qui nous fait nous sentir trahis par celui qui nous laisse et surtout trahit par JKR ! Alors qu'elle n'a déjà pas été tendre avec Harry, le maltraite tout au long du tome 4 pour lui donner le coup de grâce avec l'effondrement de sa vie, la disparition de Sirius et la faiblesse de Dumbledore. Alors effectivement le lecteur a lui aussi envie de crier à l'injustice et au scandale, Sirius ne devait pas mourir, Sirius devait rester…

Et pourtant JKR ne fait que remettre un peu de réel dans la vie d'Harry, replonger Harry dans la vie d'être humain alors qu'il affronte déjà les pires choses du monde magique.

Le déni de la mort de Sirius est donc dû aux circonstances de sa mort, qui font que le lecteur a de la compassion pour lui (il n'a pas eu le temps de vivre etc), mais aussi au fait que Harry se retrouve à nouveau orphelin sans lui… Ainsi, on sait que Sirius ne reviendra pas, parce que si Rowling le faisait revenir, elle insinuerait aux enfants que la mort n'est pas définitive, ce qu'elle évite soigneusement dans chacun des tomes de la saga Pottérienne, conte initiatique qui apprend la vie.

« Le deuxième jet de lumière le frappa en pleine poitrine. [...] Sirius sembla mettre un temps infini à tomber. Son corps se courba avec grâce et bascula lentement en arrière, à travers le voile déchiré suspendu à l’arcade. Harry vit la peur et la surprise se mêler sur le visage émacié, autrefois si séduisant, de son parrain qui traversa l’antique arcade et disparut au-delà du voile. L’étoffe déchirée se souleva un bref instant, comme agitée par une forte rafale, puis se remit en place. »

Troublant ce passage, non ? La première question qui se pose est, où est Sirius et que lui est-il arrivé, et c’est Lupin qui nous apporte très rapidement la réponse à cette question.

« - Tu ne peux rien faire, Harry... [...] - Il est trop tard, Harry. [...] - Tu ne peux rien faire, Harry... Rien... C’est fini pour lui. »

Cimetière pour sorcier ?

Ce voile pourrait enfin avoir une dernière fonction un peu surprenante, celle de cimetière. En effet nous n’avons jamais su où les sorciers décédés allaient et s’il existait une sorte de rituel pour leur dépouille, etc... Alors, est-ce derrière ce voile que vont tous les morts ?


Dernière édition par le Ven 8 Juin - 15:28:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nomis3713
Sorcier(e) expert(e)
Sorcier(e) expert(e)
nomis3713


Nombre de messages : 768
Age : 35
Localisation : dans le 37
Date d'inscription : 01/10/2006

Au delà du voile Empty
MessageSujet: Re: Au delà du voile   Au delà du voile Icon_minitimeVen 8 Juin - 10:38:22

Oué, trés interressant ce que tu nous dis ! L'idée du cimetière n'est pas mauvaise, et le voile aura son importance, petite ou grande dans le dernier tome.
Revenir en haut Aller en bas
Sirius Black
Moldu
Moldu
Sirius Black


Nombre de messages : 18
Age : 34
Date d'inscription : 08/06/2007

Au delà du voile Empty
MessageSujet: Re: Au delà du voile   Au delà du voile Icon_minitimeVen 8 Juin - 15:27:04

nomis3713 a écrit:
Oué, trés interressant ce que tu nous dis ! L'idée du cimetière n'est pas mauvaise, et le voile aura son importance, petite ou grande dans le dernier tome.

J'espère qu'il aura une grande importance
Revenir en haut Aller en bas
Ginji
Moldu
Moldu
Ginji


Nombre de messages : 44
Age : 42
Date d'inscription : 05/08/2007

Au delà du voile Empty
MessageSujet: Re: Au delà du voile   Au delà du voile Icon_minitimeDim 5 Aoû - 16:36:06

Sirius Black a écrit:
Ce voile pourrait enfin avoir une dernière fonction un peu surprenante, celle de cimetière. En effet nous n’avons jamais su où les sorciers décédés allaient et s’il existait une sorte de rituel pour leur dépouille, etc... Alors, est-ce derrière ce voile que vont tous les morts ?

c'est pas dans un cimetiere de sorcier que Harry a vu Voldy revenir ?

parce bon je vois mal les sorcier arriver au ministere avec leur morts pour les faire passer dans ce voile..

je penserais plutot a une sorte de chaise electrique pour sorcier, les condamné a mort passait la dedans. Mais bon c'est encore une supposition de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Sirius Black
Moldu
Moldu
Sirius Black


Nombre de messages : 18
Age : 34
Date d'inscription : 08/06/2007

Au delà du voile Empty
MessageSujet: Re: Au delà du voile   Au delà du voile Icon_minitimeMar 11 Sep - 4:23:02

J'crois qu'on passe là dedans pour aller au paradis ^^ Sirius a eu le droit d'y aller lol
Revenir en haut Aller en bas
luci0l
Sorcier(e) expert(e)
Sorcier(e) expert(e)
luci0l


Nombre de messages : 548
Age : 38
Localisation : Boulogne/ Tournai
Date d'inscription : 31/07/2007

Au delà du voile Empty
MessageSujet: Re: Au delà du voile   Au delà du voile Icon_minitimeMar 11 Sep - 10:24:31

Ginji a écrit:


c'est pas dans un cimetiere de sorcier que Harry a vu Voldy revenir ?

parce bon je vois mal les sorcier arriver au ministere avec leur morts pour les faire passer dans ce voile..


Non ce n'est pas un cimetiere de sorcier puisque ce sont les ossement de Tom Jedusor père que voldy y recupere pour revenir à la vie, c'est donc un cimetiere moldu.

Pour moi le voile n'est pas du tout une sorte de chaise electrique Razz , ni vraiment un cimetiere tel qu'on les connait. Pour moi c'est derriere ce voile que se retrouve toutes les ames des gens decedés. Pas besoin de venir au ministere pour ça, l'ame s'y retrouve direct apres avoir quitter le corps, c'est simplement que cette arche, ce passage, est matérialisé au departements des mysteres, mais pas besoin d'aller devant pour passer derriere. C'est pour ça qu'on entend toutes les voix. c'est un peu "le passage pour aller au pays des morts", mais impossible d'en revenir une fois qu'on est allé derriere...
Enfin voila ma vision... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sirius Black
Moldu
Moldu
Sirius Black


Nombre de messages : 18
Age : 34
Date d'inscription : 08/06/2007

Au delà du voile Empty
MessageSujet: Re: Au delà du voile   Au delà du voile Icon_minitimeMar 11 Sep - 15:12:43

C'est ça que je voulais dire ^^ Tu l'a dis à ma place Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adisson
Sorcier(e) expert(e)
Sorcier(e) expert(e)
adisson


Nombre de messages : 518
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/07/2007

Au delà du voile Empty
MessageSujet: Re: Au delà du voile   Au delà du voile Icon_minitimeMar 18 Sep - 20:42:47

Luci0l a écrit:
Non ce n'est pas un cimetiere de sorcier puisque ce sont les ossement de Tom Jedusor père que voldy y recupere pour revenir à la vie, c'est donc un cimetiere moldu.

Pour moi le voile n'est pas du tout une sorte de chaise electrique , ni vraiment un cimetiere tel qu'on les connait. Pour moi c'est derriere ce voile que se retrouve toutes les ames des gens decedés. Pas besoin de venir au ministere pour ça, l'ame s'y retrouve direct apres avoir quitter le corps, c'est simplement que cette arche, ce passage, est matérialisé au departements des mysteres, mais pas besoin d'aller devant pour passer derriere. C'est pour ça qu'on entend toutes les voix. c'est un peu "le passage pour aller au pays des morts", mais impossible d'en revenir une fois qu'on est allé derriere...
Enfin voila ma vision...

Oui Luci0l je ne pensais pas sa et j'avoue que l'idée est d'une part tres belle spirituellement Smile mais aussi tres interessante d'un point de vue "Potteriste".

L'idée dont tu parle me seduit. Par contre une question persiste.

Est-ce que la similitude aves les sombrals est envisageable ??
Je m'explique :

Seuls les personnes qui ont vu la mort ou quelqu'un de mort en l'occurence sont dans la capacité de voir ces animaux. Ce qui est le cas pour Harry, Luna et Neville.

Et souvenons nous que seuls Harry, Luna et Neville (pour lui j'ai un doute me souviens plus ... dsl) sont capables d'entendre les voix derriere le voile.

Alors est-ce le meme principe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://seattlegracehospital.forumaction.net/index.htm
luci0l
Sorcier(e) expert(e)
Sorcier(e) expert(e)
luci0l


Nombre de messages : 548
Age : 38
Localisation : Boulogne/ Tournai
Date d'inscription : 31/07/2007

Au delà du voile Empty
MessageSujet: Re: Au delà du voile   Au delà du voile Icon_minitimeMar 18 Sep - 21:07:06

ya ke luna et harry qui entendent me semble t-il, j'ai un doute du coup, pourtant j'ai fini de le relire ya a peine quelques jours, mais oui, ça doit etre un peu comme avec l'histoire des sombrals je pense...
Revenir en haut Aller en bas
adisson
Sorcier(e) expert(e)
Sorcier(e) expert(e)
adisson


Nombre de messages : 518
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/07/2007

Au delà du voile Empty
MessageSujet: Re: Au delà du voile   Au delà du voile Icon_minitimeDim 23 Sep - 21:35:07

C'est bien ce qui me semblait !!
Revenir en haut Aller en bas
http://seattlegracehospital.forumaction.net/index.htm
Contenu sponsorisé





Au delà du voile Empty
MessageSujet: Re: Au delà du voile   Au delà du voile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au delà du voile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les livres HP :: Les chapitres :: Harry Potter et l'ordre du phénix-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser